Structures sur mesure en nid d’abeille

Newport a réalisé des investissements substantiels dans le domaine des systèmes spéciaux de contrôle vibratoire, qu’il s’agisse des installations de laboratoire, des équipements ou des capacités d’ingénierie. Des efforts intensifs de développement dans ces domaines bénéficient directement aux utilisateurs de tables standards ou sur mesures, puisque l’éventail des modèles et des performances ne cesse de s’élargir. Comme on peut s’y attendre, la plupart des tables spéciales sont des modifications ou des variantes par rapport à des systèmes standards. Nous livrons fréquemment des dimensions spéciales, des formes spéciales, des matériaux spécifiques et des schémas de perçage individualisés, ainsi que des tables avec des ouvertures ou des découpes. Avec une base installée de plus de 30 000 systèmes de contrôle vibratoire, Newport dispose d’un capital d’expérience et d’information le plus grand de toute l’industrie.

VC-cust_hnycmb_struct_3-SStructures porteuses complexes en nid d’abeille à différentes étapes de l’intégration.

Assistance à la conception

Newport fournit une assistance et des conseils sur la construction et l’utilisation de tables spéciales, ce qui est vu comme un service rendu à la clientèle. Newport peut également assurer une prestation de conception des systèmes, de modélisation informatique et d’analyse des différentes solutions proposées. La réalisation de modèles réduits, suivie d’essais, constitue une méthode à la fois efficace et économique pour estimer les performances dynamiques de tables complexes ou inhabituelles. En général, il est conseillé de nous consulter très tôt dans la conception, afin d’exploiter notre expérience technique, notre connaissance des applications et nos capacités de production (équipements et outillages spéciaux). En outre, notre laboratoire d’application accepte régulièrement des matériels pour des essais sur mesures. Appelez-nous pour définir vos besoins.

Service OEM

Tables sur mesure, en quantités OEM, livrées dans des délais rapides et garantis, voilà encore une spécialité de Newport. Nous proposons également des services de stockage KanBan et des services d’essais. Appelez-nous pour avoir plus d’informations.

VC-cust_hnycmb_struct_1-SVC-cust_hnycmb_struct_2-S

Modifications classiques des plateaux de table

Les longueurs et largeurs spéciales constituent probablement les variantes les plus couramment demandées.Newport dispose des équipements nécessaires pour fabriquer, usiner et manipuler des panneaux de très grandes dimensions. Par exemple, des perçages standards (grille de 25 mm) peuvent être réalisés sur des largeurs maximales de 4,25 m. En règle générale, le facteur qui limite les dimensions est le plus souvent la disponibilité et les caractéristiques des matériaux bruts utilisés pour la production des peaux, ce qui en retour détermine l’approche retenue pour la construction.
Des perçages spéciaux peuvent être usinés et taraudés sur la surface de travail d’après un schéma du client. A noter que les coûts augmentent rapidement lorsque les tolérances sont plus sévères. Il convient donc de ne pas exagérer les tolérances à respecter, aussi bien pour la position des trous que pour leur diamètre. Dans le cas de perçages supérieurs à M6, un renfort est généralement soudé sur la face arrière de la peau. Ce renfort fait généralement 25 à 50 mm de diamètre et 18 à 25 mm d’épaisseur. Dans certains cas, ces renforts traversent totalement le cœur de la table et sont soudés sur les deux peaux. Ces renforts sont utilisés pour renforcer les zones exposées à des contraintes localisées très importantes, tel le cas d’œillets de levage fixés à la table ou d’équipements très lourds. Ces renforts, typiquement, affectent la planéité du plateau sur une zone de 38 mm autour du renfort.
Des découpes traversant intégralement la table peuvent prendre des formes et des tailles quelconques. Les découpes sont généralement protégées par une douille dont les parois sont collées ou soudées sur les peaux inférieure et supérieure. Les petites découpes sont généralement moins chères lorsqu’elles sont rondes, tandis que, au-dessus de 25 à 30 cm, il est généralement moins onéreux de réaliser des découpes carrées ou rectangulaires.
Des chants métalliques spéciaux permettent de renforcer largement la raideur générale du plateau et ils sont conseillés lorsque l’on prévoit des contraintes importantes sur les bords de la table. Ils sont également fortement conseillés lorsque l’on prévoit des forces de traction exercées sur les peaux (forces qui tendent à dissocier les peaux du cœur de la table). Les panneaux latéraux peuvent être fabriqués dans le même matériau que les peaux, ou même dans des matériaux plus épais si des appareils lourds doivent y être fixés. Les panneaux latéraux métalliques sont soigneusement collés sur le cœur en nid d’abeille pour éviter les déformations en « tonneau », et le plus souvent sont connectés aux peaux supérieures et inférieures par des soudures.
L’épaisseur des panneaux peut être librement choisie. Cependant, Newport stocke surtout les matériaux de départ de ses cœurs en nid d’abeille dans les dimensions spécifiques utilisées pour les produits du catalogue. D’autres épaisseurs peuvent nécessiter des délais et des frais de mise en œuvre. Veuillez vous renseigner sur les disponibilités.
Les formes spéciales de panneaux ne posent pas de difficultés particulières, sinon que les bords doivent être usinés, ce qui a pour effet d’augmenter substantiellement le coût. De plus, les panneaux latéraux des tables courbes sont plus difficiles à finir que les tables droites. Il est conseillé d’éviter les panneaux d’épaisseur non uniforme, car le transfert des contraintes subies par les peaux pose des problèmes supplémentaires en cas de discontinuités.

VC-cad_render-SVC-cust_special_shapes-SLes formes spéciales sont programmées sur des fraiseuses spécifiques .21-098-SDes fraiseuses de grandes dimensions permettent de fabriquer des structures complexes.VC-rotate_brd_syst-SSystème à plateau pivotant.

Les panneaux à niveaux multiples sont généralement construits en réalisant un panneau au-dessus d’un autre, si bien que la peau supérieure du panneau inférieur devient la peau inférieure du panneau placé au-dessus. Dans ces conditions, un panneau à deux niveaux possède trois peaux. Newport dispose d’une grande expérience dans la prévention des problèmes thermiques qui peuvent affecter les structures de ce type.
Les tables verticales représentent une manière particulièrement efficace de bien utiliser la surface au sol disponible. De plus, cette configuration supprime élégamment les supports optiques en porte-à-faux qui sont nécessaires lorsque des composants orientés verticalement sont montés sur une table horizontale. Les composants peuvent être montés avec une rigidité dynamique excellente, pour un faible coût, lorsqu’ils sont orientés parallèlement au plan de la table et au plus près de sa surface. Des perçages étanches peuvent être réalisés des deux côtés de la structure.
Newport a déjà conçu et réalisé des systèmes verticaux avec supports antivibratoires(fixation rigide au sol ou sur d’autres structures porteuses). Dans ces réalisations, il faut éviter toute résonance entre la structure en porte-à-faux et les fréquences qui apparaissent dans l’environnement. Certains de ces systèmes comprennent également des mécanismes pour le pointage et l’alignement de haute précision du système complet.
Autres matériaux métalliques - Les options proposées sont les suivantes : acier inoxydable série 300 (amagnétique), aluminium (amagnétique, léger, bonne aptitude à l’usinage, grandes dimensions disponibles), titane (amagnétique, faible dilatation thermique, léger, rapport poids/résistance élevé), acier au carbone (faible coût, excellente disponibilité en grandes dimensions, choix des épaisseurs, aptitude au soudage), magnésium (amagnétique, très léger) et Super Invar (faible coefficient de dilatation thermique).

VC-gdwys_cuts_hnycmb_strc-SRainures de guidage et découpes dans une structure en nid d’abeille.VC-vert_laser_support-SGrande structure porteuse verticale pour laser.15-027-SNotre presse à estamper Newport pour la production de nid d’abeille sur mesure.

D’autres matériaux métalliques pour le cœur en nid d’abeille , tels que l’acier inoxydable amagnétique, l’aluminium ou des matériaux spéciaux, sont disponibles.
Les raidisseurs internes sont utiles lorsque les panneaux sont soumis à des charges ou à des contraintes inhabituelles, par exemple à la jonction de deux panneaux. A noter que les raidisseurs ont naturellement pour conséquence d’abaisser le rapport raideur/poids de la structure dans son ensemble.
Des niches pour isolateurs sont fréquemment réalisées, en spécial, sur les tables de 914 mm d’épaisseur qui doivent bénéficier d’une isolation antivibratoire. Ces niches sont découpées dans les panneaux latéraux de la table pour y loger les isolateurs pneumatiques, si bien que le plateau de la table peut se trouver plus près du sol. Les deux avantages principaux sont la hauteur de travail plus confortable et la moindre hauteur du centre de gravité, pour une meilleure stabilité.
Les balanciers permettant de monter les isolateurs sur le côté de la table, plutôt qu’au-dessous, constituent une autre modification fréquente des tables. Ils assurent des performances globalement supérieures à la solution des niches, mêmes s’ils représentent des obstacles pour accéder à certaines parties de la table.

VC-Struc cutout rA-SStructure complexe avec découpes rectangulaires.VC-cus_gantry_sys-SSystème de tour de montage customisé sur table d'optique et supports rigidesDoubled_smart_tableDouble table avec isolateurs montés dans des niches.VC-cus_iso_support-SDes supports isolants spéciaux peuvent être utilisés pour élever la structure en nid d’abeille.VC-Table mixed cut-STable sur mesure avec découpes rondes et carrées.

Constructions amagnétiques et compatibles avec le vide

La compatibilité avec le vide, aujourd’hui, est pratiquement devenue une spécification courante des tables. Nous avons mis au point une large gamme de matériaux de constructions qui sont compatibles avec les règles de la mise sous vide poussé, jusqu’à moins de 10-7 torr. Les résultats de ces recherches incluent des mesures des débits de dégazage sur des structures réelles terminées. Des versions sur mesure des tables et plateaux Newport ont été certifiées pour les applications aéronautiques et aérospatiales.
Des matériaux amagnétiques et non conducteurs peuvent être utilisés pour la construction des tables et plateaux Newport. Au-delà des métaux amagnétiques les plus classiques, nous proposons des solutions alternatives à base de graphite et d’époxy, de fibres de verre, de céramiques et de certains des matériaux composites nouveaux les plus « exotiques ».

Constructions pour écoulement laminaire et mise sous vide

Certaines applications en salle blanche nécessitent un écoulement laminaire d’air ou encore la mise sous vide au travers d’une table d’optique, d’un plateau ou d’un support d’équipement en nid d’abeille. Newport propose un cœur en nid d’abeille perforé qui permet le passage de l’air au travers des cellules du nid d’abeille. Avec un perçage non étanche de la plaque supérieure, il devient possible d’avoir un écoulement entièrement laminaire de l’air dans la structure. Des raccords de tubes peuvent être installés sur la face supérieure, sur les panneaux latéraux et sur la face inférieure, pour le raccordement des systèmes de mise sous vide.

Montage et connexion de panneaux

Assembler des panneaux de petites dimensions constitue souvent la meilleure des méthodes pour réaliser de grandes structures de forme irrégulière. Les tables peuvent être assemblées dans différentes configurations, en T, en L, en angle et avec plusieurs niveaux différents. Les connexions peuvent être permanentes ou démontables. Des sections démontables donnent de meilleures conditions de transport et permettent de remonter un ensemble sur site après le passage de portes ou d’autres obstacles.
Les plaques de liaison sont décrites dans la section consacrée aux tables modulaires. Elles constituent la méthode idéale pour la connexion de tables, car l’ensemble complet ne souffre pratiquement d’aucun compromis au plan des performances par rapport à une table monolithique. Les plaques de liaison sont très efficaces pour le transfert des contraintes lorsqu’il existe des discontinuités dans les plans des peaux et c’est donc la méthode conseillée pour la connexion de panneaux d’épaisseurs différentes.
Les interfaces à brides sont généralement utilisées lorsque deux panneaux sont montés à angle droit, à savoir l’extrémité ou le côté d’un panneau monté sur la surface de l’autre.
Ce type d’assemblage exige des mesures de renforcement interne, en particulier pour la table qui porte les brides à la surface de sa peau.

VC-Compl Struc-SStructure complexe à plans multiples.VC-laminar_flow-SUne construction à flux laminaire aspire l’air de toute la surface du plateau.VC-cust_multi_bb-SPlateau sur mesure à plans multiples.Multilev Struc-STable double sur mesure, à plans multiples.VC-multi-weld_conts-SConstruction soudée à plans multiples.

Les connexions par poutres conviennent lorsque deux tables séparées doivent former une entité rigide unique avec un minimum de matériel entre elles. Citons comme exemples des montages de diagnostic optique qui enjambent des tunnels de soufflerie et les lasers dynamiques à gaz. A noter cependant que les connexions par poutres, d’une manière générale, assurent une rigidité moindre que des constructions continues en nid d’abeille.
Les assemblages soudés sont souvent beaucoup moins chers que des assemblages démontables. Cependant, les économies sont fréquemment absorbées par les frais de transport. Les grandes structures soudées, de plus, offrent de moins bonnes conditions de relachement des contraintes après la soudure, ce qui oblige à appliquer des normes plus sévères, et donc plus coûteuses, pour la définition des procédures de soudage.

15-054-SLes soudeurs Newport sont certifiés pour l’acier inoxydable, l’aluminium et le Super Invar conformément à la norme MIL-STD-1595A.VC-KECK1-STable sur mesure pour la recherche astronomique.01-055 rev1-SLes découpes, les traversées et les inserts sont des demandes fréquentes.