De forme annulaire et compacte, les plateaux tournants RV offrent des performances de positionnement de grande précision ainsi qu'une forte capacité de charge. Cinq tailles de plateaux et sept configurations de motorisation composent la gamme, ce qui permet des conditions d'utilisation très diverses pour optimiser la capacité de charge, le couple, la vitesse et la résolution.
Tous les plateaux tournants RV sont fait dacier usiné avec une qualité de guidage assurée par un double chemin de billes précontraintes. Cela autorise de fortes charges en porte-à-faux sur une base réduite. La construction monobloc unique renforce la rigidité sans sacrifier les caractéristiques de performances dynamiques. Les plateaux RV les plus gros peuvent supporter jusqu'à 6 500 N ou atteindre une vitesse de rotation de 80°/s tout en conservant une concentricité inférieure à 4 mm.
Un entraînement du plateau par une vis sans fin durcie et rectifiée assure une rotation très précise. Un codeur rotatif placé sur larbre de la vis offre une lecture de la position d'une résolution de 0,001° (0,00025° sur les RVS80CC). Pour les applications plus exigeantes, les versions HAT et HAHLT sont disponibles sur les modèles RV120 à RV350. Ces plateaux sont équipés d'un codeur optique à lecture directe fixé sur le noyau mobile et offrent de meilleures caractéristiques de résolution et de précision. La selection du plateau tournant à utiliser doit se fair en tenant compte de l'inertie et de la masse embarquée (voir Plateaux tournants de précision à très hautes performances).
Entraînements motorisés disponibles
Les versions motorisées pas-à-pas sont disponibles en pas entiers PE ou mini-pas PP. La version mini-pas (PP) offre des vitesses jusque 20 °/s. Les plus grands modèles, RV120PP à RV350PP, possèdent un codeur rotatif monté sur la vis d'entraînement afin d'obtenir de bonnes précisions et répétabilités. Ce codeur permet aussi un bon contrôle de la position pour les applications à forte accélérations et inerties.
Les RVS80PP ne possèdent pas de codeur. Cependant, les positions sont atteintes via le nombre de pas entiers ou de mini-pas commandé. Le couple important délivré par le moteur pas-à-pas, combiné à de nombreux tests effectués par nos soins, assure un excellent positionnement pour autant que les charges, couples et inerties maximum recommandés ne soient pas dépassés. Le RVS80PP offre une grande sensibilité et une grande concordance entre la position demandé et celle atteinte pour un coût modique.
Les versions PE sont équipées d'un réducteur afin d'obtenir un couple plus important. Ces versions ne sont disponibles que pour les modèle RV120 à RV350 et sont particulièrement recommandées pour les applications demandant de grandes inerties ou en utilisation sous vide (jusque 10-6 hPa).
Des versions à moteurs à courant continu sont disponibles pour les applications demandant une grande vitesse (CC et HAT) ou un couple important (CCHL et HAHLT). Les versions CC et HAT permettent d'atteindre 80 °/s. La version HAT posséde un codeur optique à lecture directe ainsi qu'une génératrice tachymétrique pour obtenir d'excellentes répétabilités, stabilités de position et de vitesse. Les versions CCHL et HAHLT sont équipées d'un réducteur afin d'offrir un couple important et d'accepter une grande inertie. La version HAHLT possède un codeur optique à lecture directe ainsi qu'une génératrice tachymètrique pour obtenir d'excellentes répétabilités, stabilités de position et de vitesse.
Ce système Site/Azimut positionne un miroir de 350 mm de diamètre afin d'orienter un faisceau laser pour la caractérisation et la qualification de capteurs optiques, l'analyse type LIDAR ou le suivi de cible.
Détails de conception
| Matériau de base |
Acier inox |
| Guidages |
Chemin à double rangée de billes précontraintes |
| Mécanisme d'entraînement |
Vis sans fin rectifiée précontrainte |
| Rapport de réduction |
RVS80: 1/180 RV120 à RV350: 1/90 |
| Réducteur |
Réducteur avant codeur sur certaines versions (pour obtenir plus de détails, veuillez contacter notre service commercial) |
| Codeur |
RVS80CC: Codeur rotatif monté sur la vis, 8 000 pt/tr, top zéro RVS80PP: Sans. Un pas entier équivaut à 0,01° RV120 à RV350, sauf versions HAT et HAHLT: Codeur rotatif monté sur la vis, 4000 pt/tr, top zéro Versions HAT et HAHLT: Règle optique à lecture directe sur le plateau mobile |
| Fins de course |
Optiques, à +/- 170°, peuvent être désactivés pour rotation continue sur 360° et plus (sauf HAT et HAHLT) |
| Origine |
Optique |
| Câble |
Câble de 3 m inclus |
| Compatible sous vide |
Plateaux compatibles sous vide jusque 10-6 hPa disponibles en version pas-entiers (PEV6) |
| Poids (kg) |
RVS80 1,8 |
RV120 6,5 |
RV160 9 |
RV240 16 |
RV350 27 |
| |
RV120HAT 8 |
RV160HAT 11 |
RV240HAT 19 |
RV350HAT 33 |
Spécifications
| Course (°) |
360 continu |
Aprés inhibition des fins de course (sauf versions HAT et HAHLT) |
| ±170 |
Versions HAT et HAHLT |
| Résolution (°) |
0,001 |
Sauf RVS80 et versions HAT et HAHLT |
| 0,00025 |
RVS80CC |
| 0,0001 |
RVS80PP |
| 0,0001 |
RV120HAT et HAHLT |
| 0,000075 |
RV160HAT et HAHLT |
| 0,00005 |
RV240HAT et HAHLT |
| 0,000035 |
RV350HAT et HAHLT |
| Incrément minimum |
0,001 |
Sauf RVS80 et versions HAT et HAHLT |
| 0,00025 |
RVS80CC |
| 0,0002 |
RVS80PP |
| 0,0001 |
Versions HAT et HAHLT |
| Répétabilité uni-directionnelle (°) |
0,001 typique - 0,002 garantie |
Sauf RVS80CC et versions HAT et HAHLT |
| 0,001 garantie |
RVS80CC |
| 0,002 garantie |
RVS80PP |
| 0,00011 typique - 0,0002 garantie |
Versions HAT et HAHLT |
| Erreur de réversibilité (Hystérésis) (°) |
0,001 typique - 0,002 garantie |
Sauf RVS80PP et versions HAT et HAHLT |
| 0,005 garantie |
RVS80PP |
| 0,0006 typique - 0,001 garantie |
Versions HAT et HAHLT |
| Précision absolue (°) |
0,007 typique - 0,01 garantie |
Sauf RVS80 et versions HAT et HAHLT |
| 0,015 garantie |
RVS80CC |
| 0,02 garantie |
RVS80PP |
| 0,003 typique - 0,005 garantie |
Versions HAT et HAHLT |
| Vitesse maximum (°/s) |
80 |
Versions CC et HAT, sauf RVS80CC |
| 40 |
RVS80CC |
| 20 |
Versions PP |
| 16 |
Versions CCHL et HAHLT |
| 2 |
Versions PE |
| Voilage (µrad) |
40 garantie |
RVS80 |
| 10 typique - 20 garantie |
RV120 et RV160 |
| 8 typique - 16 garantie |
RV 240 et RV350 |
| Concentricité |
1,4 mm typique - 4 mm garantie |
|
| MTBF (h) |
20 000 |
|
Caractéristiques de charge
|
|
RVS80 |
RV120 |
RV160 |
RV240 |
RV350 |
| Cz, Capacité de charge centrée sur le guidage (N) |
900 |
1800 |
2700 |
4000 |
6500 |
| a, Paramètre de construction |
30 |
40 |
50 |
70 |
100 |
| b* (en mm), Sauf HAT et HAHLT |
39 |
53 |
57 |
59 |
73 |
| b* (en mm), Pour HAT et HAHLT |
|
71 |
75 |
77 |
91 |
| kΑ, Raideur angulaire (µrad/Nm) |
3,5 |
1,5 |
0,6 |
0,3 |
0,1 |
| QH, Charge en porte-à-faux, axe de rotation vertical |
QH ≤ Cz / (1+D/a) |
| QV, Charge en porte-à-faux, axe de rotation horizontal |
QV ≤ Cz / 2 / (1+D/a) |
* Paramètre de construction = Distance entre la face supérieure et l'entraxe des chemins de billes
Exemple:
QV à une distance de 80 mm de la surface supérieure d'un plateau tournant RV160HAT, D = 80 mm + 75 mm = 155 mm:
QV = 2700 N / 2 / (1 + 155 mm / 50 mm) = 329 N
Axe de rotation verticale
Axe vertical
Axe horizontal
Couple et inertie
Les tableaux ci-dessous indiquent les valeurs d'inertie maximale pour chaque plateau RV. Cette valeur donne la limite d'énergie cinétique que peut absorber le plateau tournant si un arrêt d'urgence est provoqué à vitesse maximale. Elle assure également l'accélération du plateau tournant pour passer de l'arrêt à la vitesse maximale en 250 ms. Certain plateaux RV peuvent accepter de plus grandes inerties à des vitesses réduites. Pour plus de détails, veuillez contacter notre service commercial.
Motorisation